Nos communiqués

BURE le vieux monde craque 24/02/2017

BURE

le vieux monde craque

 

Bure-cigéo entre dans la campagne présidentielle

 

en page 1 du projet de plateforme présidentielle PS/EELV

 

Lire la suite

décolonisation du territoire et révolution de l’état d’esprit

Au cœur du territoire, ce dimanche 15 janvier se déroulaient - la journée durant - les « Assises de la décolonisation du territoire Bure-Soulaines ». Près de quarante délégués des différents groupes opposés aux poubelles nucléaires, ainsi que d’autres venus de Cattenom ou de Valduc, dressaient un état des lieux édifiant (cf carte ci-dessous, inédite) amenant à se demander si c’est cela qu’on l’on veut. Les débats démontraient au contraire une très forte aspiration à un avenir/présent positifs, débouchant sur la programmation d’une série d’actions et de campagnes propres à mobiliser, à donner un véritable projet alternatif à ce territoire, et in fine à révolutionner l’état d’esprit. La journée se concluait par une réunion à destination du grand public, auprès duquel les propositions présentées suscitaient un engouement révélateur des attentes. 

Lire la suite

à la saint Saturnin, on dévoile tout le saint-frusquin

paraît qu’on va savoir

ce que cachent ces affiches, dans le métro parisien, censées attirer le regard, surprendre et questionner

Lire la suite

Jungle nucléaire en Champagne

Déchets, linges contaminés, après Gudmont, Joinville dit NON !

 

Voici peu, un BISON* peu futé était débusqué sur Gudmont-Villiers alors que les élus locaux et ceux de la communauté de communes du bassin de Joinville-en-Champagne n’avaient soufflé mot de ce projet aux populations concernées (ici et ). Un danger en cachant un autre, une laverie industrielle préméditée à Joinville-en-Champagne commence également à délivrer ses secrets, toujours bien dissimulés par ces mêmes élus.

 

* BISON : base intermédiaire de services opérationnels nucléaires

Lire la suite

Gudmont-en-Champagne Un cas d’école et un retour de balancier dans la colonisation d’un territoire

Joinville-en-Champagne ! Une communauté de communes unique en France, bordée par deux poubelles nucléaires majeures, Bure et Soulaines-Morvilliers. Une « région aspirateur » où s’incrustent toutes sortes d’installations nucléaires, telles des métastases. Une cancérisation qui interpelle fortement, et sur l’impossible maîtrise du monstre nucléaire, et sur la piteuse conduite des élus. Gudmont-Villiers, au sein du bassin de Joinville-en-Champagne, là où la colère enfle contre une usine à déchets nucléaires. Une usine tour de passe-passe, et la goutte de trop dans le vase.

Lire la suite

Nouvelle alerte en Champagne !

Exemple unique en France, la «Communauté de Communes du Bassin de Joinville-en-Champagne» (59 villages pour 13 500 habitants) se trouve délimitée et enclavée par deux poubelles nucléaires majeures.

 

Si Bure (à l’est) et Soulaines-Mortvilliers (à l’ouest) empoisonnent l’image de la région, et donc l’attractivité tant recherchée, une nouvelle installation nucléaire se trame à Gudmont (Haute-Marne). Tri et traitement des ferrailles issues des installations nucléaires seraient l’objectif.  

Lire la suite

Anciens communiqués