· 

Communiqué du CEDRA, 1er septembre 2023 : Les Brèves de Cigéo/Bure

Que s'est-il passé  récemment ? Entre actualités, annonces et bilans ? Toutes les infos autour de Cigéo et de la nucléarisation du territoire en Meuse/Haute-Marne ne peuvent pas faire l'objet d'un communiqué systématique. Il y aurait beaucoup trop à dire. Nous vous proposons donc régulièrement un récapitulatif des actualités et articles intéressants sur le sujet ! Bonne lecture !

Les Rencontres des luttes paysannes et rurales battent leur plein... apothéose prévue ce samedi 2 septembre avec une belle manif à Bure !

Les rencontres des luttes rurales et paysannes se déroulent en ce moment à Cirfontaines ! Au programme, de nombreux ateliers et discussions (sous de beaux chapiteaux dénommés Orge, Ornain et Saulx et Meuse !) se succèdent à la croisée du monde paysan et des luttes, dans ce grand territoire qui bataille contre un projet nucléaire destructeur pour notre avenir et nos terres ! L'ambiance est bonne, le camp agréable, l'organisation sereine !
La semaine se terminera par une manifestation paysanne et festive, forte et accessible à toutes et tous ce samedi 2/09 à 14 h au départ de Bure. Le Cedra en sera ! Nous invitons d'ailleurs nos sympathisant-es à la rejoindre : il y a longtemps que nous n'avons pas manifesté par notre présence notre détermination à lutter contre Cigéo. Habitant-es, riverain-es, camarades, retrouvons-nous ce samedi : l'Andra et le gouvernement ne nous auront pas à l'usure.
Retrouvez la suite des festivités sur le site du camp : https://lpr-camp.org/

 

BURE : L'ÉTAT VEUT EXPULSER LES HABITANTS D'UNE MAISON AFIN D'EMPÊCHER UN PROJET DE FERME !

Il n'y a pas 36 analyses de la situation : l'Etat veut expulser les habitant-es d'une maison afin d'empêcher un projet de ferme dans le secteur de Bure dans le joli village de Tourailles. Encore une histoire hallucinante.
Ce projet est mené depuis des mois par Mila et Jan, deux camarades impliqués dans la lutte contre le projet Cigéo. Une ferme, c'est synonyme d'installation à long terme, de créer du lien et de la vie sur un territoire que l'Etat préférerait voir mourir pour avoir le champs libre. Alors Mila et Jan, qui souhaitent élever des animaux, faire du fromage, travailler et vivre avec les gens autour, ne sont bien entendu pas les bienvenu-es et l’État via la Préfecture leur fait savoir en faisant pression sur le propriétaire.
Cette aberration a été relayée ici par Mr Mondialisation. Vous pouvez notamment lire une explication détaillée de la situation.
Pour les aider à poursuivre leur projet, deux possibilités :
- signer la pétition
- ou les aider financièrement via la cagnotte en ligne
Merci, pour que vive notre territoire.

 

Bure et l'argent du Beurre

Une jolie formulation des choses signée Canard Enchainé dans son article du 21 août ! En effet, les négociations vont bon train ces derniers mois entre la Meuse et la Haute-Marne :

 

- au sujet de la répartition de la future taxe que rapporterait Cigéo :  40/60 (la Haute-Marne se sentant lésée !) ou 50/50 (mais ce n'est pas ce qui était prévu, après tout, les déchets seraient dans les sous-sols meusiens.. oui, on en est là !) ?

- au sujet du montant de la taxe de Cigéo : 58 millions d'euros ne leur suffit pas, les élu-es en veulent le double (120 millions) !

 

Cet article faisait suite à toute une série de papiers parus cet été dans nos journaux locaux, période durant laquelle il n'a été question que de la fiscalité de Cigéo ! Début juillet, les élu-es de l'agglomération de Saint-Dizier refusaient tout bonnement de parler du fond du projet (d'ailleurs, ce n'est jamais le moment d'en parler pour grand nombre d'entre eux). Un jour il ne sera plus facile de l'éviter... merci aux courageux-ses qui le rappellent à toutes ces réunions et qui ne se lassent pas de remettre sur le tapis l'angle mort de l'acceptabilité de Cigéo : désertification du territoire, villages qui meurent à petit feu, risque de développement d'une mono-industrie nucléaire dans le paysage, maisons rachetées ou rasées par l'Andra (on ne sait jamais, si des opposant-es farfelu-es décidaient de s'installer...), exposition à un risque sanitaire et nucléaire, transports radioactifs incessants en vue... Les sujets ne manquent pas.  Du côté de la Communauté de communes du Bassin de Joinville, c'est un peu la même musique : "ne parlons surtout pas du fond, surtout que nous espérons créer un parc aquatique avec le doublement de la taxe d'accompagnement"... Voilà un projet qui a du sens et qui répond aux préoccupations de la population !

 

 

 

La Coordination Stop Cigéo avait réagi par ce communiqué "Cigéo, manne financière au rabais ? Bure, la mariée était trop belle !". Car oui, ils.elles déchantent nos élu-es ! Nous espérons quand même qu'à la rentrée les débats ne seront plus du même acabit : Cigéo n'est (vraiment) pas qu'une affaire d'argent.

L'Andra finance tout

Vous trouvez normal que l'argent du nucléaire soit investi partout dans la vie locale ? Que l'Andra finance pêle-mêle visite scolaire en Auvergne, prix cycliste, gala de danse d'un foyer rural ? Son rôle ne devrait-il pas se limiter à la gestion des déchets radioactifs ?

 

Le bilan 2022 des actions et des parrainages de l'Andra donne le vertige et est en augmentation par rapport à l'année dernière : pour le centre Meuse/Haute-Marne,  le total des aides s'élève à 137 725 euros. Cette somme s'ajoute aux fonds d'accompagnement du laboratoire gérés par les deux GIP (60 millions en tout pour les deux départements).

 

Stocamine, l'interminable saga...

C'était la nouvelle consternante à mi-été : la commission d'enquête a dit oui au stockage définitif des déchets toxiques de Stocamine... alors que 98% des contributions à l’enquête publique (sur un total de 1500) étaient défavorables à l’enfouissement définitif. Nous ne feindrons pas la surprise : cette décision n'est pas sans rappeler celle qui faisait suite à l'enquête publique sur le projet de laverie nucléaire d'Unitech à 20 km de Bure. Près de 90% des contributions étaient défavorables, mais la commission d'enquête avait aussi rendu un avis positif pour le projet. Malheureusement, il y a longtemps que le rapport de force se joue en dehors de ces procédures réglementaires : nous en savons quelque chose avec Cigéo !

Les camarades d'Alsace ont immédiatement réagi en lançant un appel à dons pour financer une contre-expertise par des experts indépendants. La stratégie juridique dépend de cette contre-expertise, elle est cruciale pour la suite du combat. 38 000 euros doivent être récoltés et bonne nouvelle, il ne manque que 3000 euros pour atteindre cette somme !

Le déstockage total des déchets toxiques enfouis à Stocamine est aussi notre combat. Le Cedra a bien entendu apporté sa contribution. Si vous avez la possibilité de participer à cet appel à dons pour aider à sauver l'eau de la nappe phréatique alsacienne, la plus grande d'Europe, c'est par ici. Ce sont les derniers moments pour diffuser l'appel !

 

Le Cedra en promenade

Cet été, nous avons eu l'opportunité d'installer notre stand lors du bal populaire d'HK organisé par Punk Reggae Vibration en juin à Chaumont. Un grand merci à HK d'avoir eu un mot pour notre collectif lors de ce bal, juste après la fameuse chanson "Niquons la planète", enjoignant le public à venir discuter avec nous (voir la petite vidéo par ici). En luttant contre Cigéo, nous luttons effectivement directement pour l'avenir d'un territoire, de ses habitant-es, et des générations futures. Des préoccupations que nous partageons avec le groupe. 

 

Nous étions aussi durant 3 jours au festival du Chien à plumes, le rendez-vous incontournable du sud haut-marnais (et bien plus).

Nous apprécions toujours d'informer sur la lutte de Bure entre deux concerts !

Nous serons au forum des associations à Chaumont ce samedi 2 septembre (de 10h à 18h, gymnase Lionel Meunier, rue Youri Gagarine). Nous serons également au Salon bio au Lac du Der, en marge de la Fête de la Grue, dimanche 22 octobre de 10h à 18h (Der Nature, ferme des Grand Parts entre Arrigny et Giffaumont) !

Bal Folk du Cedra !

Dans un mois, c'est le Bal Folk du Cedra : il a lieu samedi 30 septembre, dès 20h. Deux groupes bien habitués des bal folk animeront la soirée : Engoulevent et Trio Lingon. L'entrée est à 8 euros, vous pourrez profiter d'une petite restauration. Les bénéfices alimenteront les caisses du Cedra !
Ce sera aussi le moment du tirage de notre tombola : il est encore temps de nous acheter des tickets, ou mieux, de nous aider à vendre des carnets ! Pour cela, contactez Jean-Luc : jl.billaud@orange.fr