· 

Novembre : 4 Ciné-débats avec la réalisatrice Isabelle Masson Loodts, autour de son film Un héritage empoisonné

Dans le cadre de l'événement national Le Mois du Film Documentaire

 

4 Ciné-débats avec la réalisatrice Isabelle Masson Loodts,  autour de son film Un héritage empoisonné

 

A Saint-Dizier et Chalmessin (Haute-Marne) Bar-sur-Aube (Aube)  et Neufchâteau (Vosges)

 

 

Film : Un héritage empoisonné (2018, 57 minutes)

 

De l'héritage toxique de 14-18, aux déchets nucléaires pour des millénaires...Un siècle a suffi pour faire oublier le danger de pollutions héritées de la guerre de 14-18 dans des territoires défavorisées et à l'opposition balayée. Le nord-Meuse subit encore les conséquences de cette amnésie. À Bure, entre Haute-Marne et Meuse, des citoyens luttent contre un projet de poubelle nucléaire. Notre mémoire permettra-t-elle de préserver les générations futures des déchets dangereux pour des millénaires ?

 

  • SAINT-DIZIER, samedi 9 novembre à 17h au Ciné Quai (52)
  • VAL DES TILLES, dimanche 10 novembre à 16h à la salle des fêtes de Chalmessin (52), avec Autour de la Terre et la Commune
  • BAR-SUR-AUBE, mardi 12 novembre à 20h30 au Cinéma Vagabond (10)
  • NEUFCHÂTEAU, jeudi 14 novembre à 20h30 au cinéma Neopolis (88), avec Cinéo

 

La réalisatrice : De Néandertal aux déchets nucléaires, en passant par les déchets de guerre. Isabelle Masson-Loodts a une formation d'archéologue, spécialisée en préhistoire. Pendant 7 ans, elle a travaillé dans ce domaine, en particulier sur un site de fouille belge paléolithique sur lequel on a retrouvé des restes d'Homme de Néandertal. Elle est ensuite devenue journaliste indépendante, avec un fil conducteur : L'environnement, et les relations que l'homme entretient avec lui.

 

Ces projections-débats sont organisées avec le soutien de l’association Autour de la Terre (coordinateur régional du Mois du Film Documentaire en Champagne-Ardenne), et de Focus Films Grand Est, la Cinémathèque du Documentaire, et le CEDRA.

 


 

Écrire commentaire

Commentaires: 0