CAMPAGNE D'INFORMATION COMMUNE DE LA MARNE À LA SEINE

Nous sommes des habitant-es du Grand-Est, des associations, des collectifs, des paysans ou des producteurs locaux et avons pour point commun de vivre autour de la Marne qui prend sa source en Champagne Ardenne, à l'est du Bassin Parisien. Elle est même le principal affluent de la Seine, s'écoule sur cinq départements, traverse nos territoires, du plateau de Langres à Paris.

Pour la Marne, la vie n'est pas une longue rivière tranquille.

 

Réchauffement climatique, étiages sévères ou inondations difficilement contrôlables lui ont apporté ces dernières années son lot de péripéties qui ont des conséquences directes sur notre quotidien, sur nos lieux de vie, sur nos terres agricoles. Aujourd'hui, cet équilibre précaire nous paraît encore plus sérieusement menacé par des projets relatifs au nucléaire. Le projet Cigéo bien entendu, mais aussi dans l'immédiat, le projet de laverie nucléaire d'Unitech ; une blanchisserie (et pas que!) du nucléaire à Suzannecourt au coeur de la Haute-Marne, où seraient lavées a minima 1200 tonnes de linges portés dans les sites nucléaires français (et à terme étrangers). Les eaux usées, après traitement, seraient déversées dans la Marne.. avec les détergents et radionucléides. De la Haute-Marne à la Seine en passant par le Der qui en est son bastion, l'ensemble de la population locale au fil de la Marne est donc tout à fait concernée par les risques sanitaires et environnementaux inhérents à cette potentielle activité.

 

De la même manière que phosphates, particules radioactives et autre joyeusetés circuleraient en aval de l'installation jusqu'à Paris, nous souhaitons apporter une information tout au long de ce trajet puisqu'il s'agit bien d'une ressource commune à protéger ! Il nous tient à coeur de sauver notre territoire qui est naturellement attractif par ses espaces préservés. Et il est bien sûr encore temps !

 

Nous nous lançons donc dans une campagne d'information :

- nous serons présents au salon VIVRE AUTREMENT de Vincennes du 15 au 18 mars ! Entrée gratuite sur le site internet du salon.

- nous préparons des rendez-vous (conférences, forums) dans l'année à Paris sur ces questions !

- nous diffuserons prochainement pétition et propositions de lettres-types à envoyer à vos élus pour matérialiser votre opposition à Unitech et Cigéo !

 

Des habitant-es, des paysans et producteurs de Champagne-Ardenne,

CEDRA (Collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs),

Confédération Paysanne,

Joinville lave plus propre

Écrire commentaire

Commentaires: 0