· 

Cycle de conférences : Les 28/01 à TROYES et 29/01 à VERDUN, "Dessine-moi la radioactivité"

Les 28/01 à TROYES et 29/01 à VERDUN : deux conférences "Dessine-moi la radioactivité" : tout ce que vous avez envie de savoir sans oser le demander, par Roland DESBORDES, de la CRIIRAD*

 

Le lundi 28 janvier à 19H, TROYES (Maison des associations de Troyes, 63 avenue Pasteur)

Le mardi 29 janvier à 20h, VERDUN (Centre social et culturel Kergomard)

 

Qu’est ce que la radioactivité ? Atomique ou nucléaire ? Alpha, béta, gamma, X… Qué zaquo ? Ça fait bronzer tout ça ? Une demi-vie, c’est la moitié d’une vie ou une vie à moitié ? Les becquerels : des oiseaux ? Et nos cellules dans tout ça ? Des normes pour protéger qui ?

 

À cette conférence, nous n’invitons pas les scientifiques (bien qu’ielles soient les bienvenu.e.s et que nous les invitons à participer à la discussion s’ielles le souhaitent !) : nous souhaitons avant tout échanger avec celles et ceux qui ont envie de comprendre ce qu’est la radioactivité ou qui se posent des questions à son sujet.

 

*Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité

 

 

Et n'oubliez pas les projections-débats de la semaine autour du film d'Isabelle Masson-Loodst, "Un héritage empoisonné" :

 

Aujourd'hui mercredi 23 janvier à 19H, à NANCY (faculté de lettres de Nancy, salle A136)

Le jeudi 24 janvier à 20h, à BAR-LE-DUC (Cinéma le Colisée)

Le vendredi 25 janvier à 20H à MONTIERS-SUR-SAULX (salle des fêtes)

 

« Alors qu’un siècle a suffi pour faire oublier le danger, pourtant encore réel, des rebuts de 14-18, comment croire que notre mémoire permettra de maintenir la vigilance des générations futures autour des déchets nucléaires qui resteront dangereux pour plusieurs millénaires ? »

Écrire commentaire

Commentaires: 0