· 

VOUS PRENDREZ BIEN UNE PETITE DOSE DE RADIOACTIVITE ?

C’est l’été, mais pour l’Andra cela ne signifie pas vacances ! L’Agence semble bien prompte à profiter de la canicule et de ses effets anesthésiants sur chacun-e de nous pour intensifier sa communication insidieuse et sa propagande pro-enfouissement des déchets radioactifs.

DE-STRES-SEZ VOUS : Malaxez un fût radioactif !

Voici les petites trouvailles de camarades qui ont fait un tour au salon du nucléaire entre le 26 et le 28 juin 2018 à Paris, le World Nuclear Exhibition, l’évènement mondial de référence de la filière nucléaire.

 

L’Andra sort ses propres produits dérivés : elle a osé ces goodies !

 

Les premières réactions lues montrent que les citoyen-nes ne sont pas dupes et réalisent l’étendue du piège et  donnent même des idées pour des facéties futures  :

« A quand la distribution de sucettes au plutonium aux enfants ? »

« Dites OUI au cancer de la thyroïde ! »

 

Mais ce qu’il faut lire entre les lignes, c’est surtout que l’Agence semble bien en peine pour convaincre par le biais de ses outils traditionnels, au point de s’inspirer ostensiblement de ceux de l’opposition !

Et pis de toute façon, la radioactivité ce n’est pas dangereux !

Voilà le genre de schéma tout mignon que l’Andra diffuse sur son compte twitter.

 

Ce qu’il faut comprendre : la radioactivité, il y en a partout ! Même dans les patates et les artichauts, pas de quoi en faire une histoire ! Même vous ! vous êtes radioactif-ve !

 

A la fin, vous pourriez presque avoir un questionnaire avec la fameuse question : « Est-ce que la radioactivité est dangereuse ?

 

Cochez OUI ou NON …

 

Le civisme, ça commence par la gestion de nos déchets !

 

Nous apprenons sur le site de l’Andra que le lauréat 2017 de son concours annuel « Regards sur les déchets radioactifs », le court-métrage « 28,78 ans » vient de recevoir le trophée d’argent du festival Deauville Green Award (catégorie « organisations and social responsibility), à visionner ici : https://www.andra.fr/coup-double-pour-le-meilleur-court-metrage-de-landra

 

Cette fiction « s’interroge sur la transmission des déchets radioactifs et situe l’action en 2032 dans les locaux d’un « Service Écologique Obligatoire » (SEO) chargé de gérer les déchets hérités des générations précédentes. » On est en 2032 : le SEO est une étape obligatoire post-baccalauréat pour s’inscrire à l’université ou dans une grande école. Les nouveaux bacheliers sont affectés au SEO « permaculture », soit au SEO « maintenance de déchets radioactifs ». Ces derniers évolueraient à proximité « d’individus en réhabilitation citoyenne ».  La stratégie de communication est lancée : soyons responsables, soyons patriotes ! L’évolution du discours fait ainsi appel à « notre esprit citoyen », nous devrions co-gérer les risques liés aux déchets car nous en serions les héritier-es direct-es…

 

Faire appel à l’esprit patriote d’une population qui a volontairement été mise à l’écart des décisions concernant la politique énergétique du pays pendant plus de 70 ans, voici la sale démarche sous-entendue par ces glissements de stratégie. Nous ne sommes pas responsables de 7 décennies de mauvais choix, et nous ne serons pas non plus responsables de la catastrophe programmée par Cigéo.  

 

Alors les ami-es, ne baissez surtout pas la garde !

 

Préparez-vous à contrer ces stratégies de communication pure et dure et les gros moyens alloués à cet effet !

 

Et pendant l’été, la lutte continue :

 

  1. Vous pouvez participer à la cagnotte mise en ligne suite aux perquisitions massives qui ont touché 12 lieux de vie, aux mises en garde à vue et mises en examen touchant des opposant-es au projet Cigéo. L’argent récolté servira à racheter du matériel de communication, payer les frais d’honoraires et frais de transports des avocat-es etc. : https://www.helloasso.com/associations/cacendr/collectes/repression-bure-appel-a-une-solidarite-financiere-large-et-urgente 
  2. Vous pouvez signer la pétition en ligne contre la laverie nucléaire qu’Unitech pense implanter à Suzannecourt à proximité de Joinville (et de Bure !) : https://www.change.org/p/secretariat-ccbjc-orange-fr-non-%C3%A0-la-blanchisserie-nucl%C3%A9aire-unitech-%C3%A0-joinville-en-haute-marne?recruiter=885390272&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook_link&utm_campaign=share_for_starters_page

Écrire commentaire

Commentaires: 0