· 

Samedi 4 août, le Tour Alternatiba et l'Altertour convergent vers BURE : toutes les informations pour les rejoindre !

Le premier week-end d’août, les cyclistes du Tour Alternatiba et ceux de l’Altertour feront une halte en Haute-Marne et en Meuse.

 

Cette étape est importante pour ces deux structures qui ont choisi de converger vers Bure durant une année des plus difficiles pour le mouvement d’opposition à l’enfouissement des déchets radioactifs, afin d’aller au plus près de ce qui vit sur place.

 

 

Aller à la rencontre :

de ce territoire en résistance,

de celles et ceux qui y vivent et vivent la lutte,

des porteurs d’alternatives,

 

Voilà les objectifs communs d’Alternatiba (mouvement citoyen pour le climat et la justice social) et d’Altertour (manifestation itinérante qui part à la rencontre des alternatives) !

 

 

PROGRAMME :

 

 

Le 3 août au soir…

Altertour arrivera à Bettancourt-la-Ferrée en Haute-Marne, où ils pourront rencontrer quelques opposant-es au projet Cigéo et à la nucléarisation du territoire, tandis que Alternatiba fera étape à Vitry-le-François.

 

Le 4 août à midi

C’est le grand jour de la convergence : à vos bicyclettes !

 

*1ère vélorution de Saint-Dizier :

Alternatiba et Altertour se retrouveront à 10H45 sur le parking de la gare de Saint-Dizier et se dirigeront la place de la Mairie où seront installés quelques stands d’information.

Le départ de la vélorution dans la ville aura lieu à 11H30.

 

 

*2nde vélorution vers Biencourt-sur-Orge :

Le départ aura lieu à 14H (parc derrière l’hotel de ville le long de la marne devant le cinéma comme premièrement envisagé ?) le trajet empruntera les promenades de la vallée de la Marne (Güe, Chamouilley, Bayard sur Marne, Rachecourt sur Marne, Chevillon, Montiers-sur-Saulx, Biencourt-sur-Orge) pour une arrivée vers 17H. Après un accueil sur place, est prévue une nouvelle vélorution à 18H pour Bure ainsi qu’un détour par l’Andra où quelques éléments de présentation sur le projet seront apportés aux cyclistes.

 

 

Toutes les vélorutions sont rejoignables aux heures indiquées et accessibles à chacun-e : n’hésitez pas à enfourcher vos vélos !

 

 

Un repas est prévu en soirée (prix libre, si possible réservez auprès de Irène Gunepin afin d’estimer au mieux le nombre de personnes) ainsi qu’un bal folk à Biencourt. Alternatiba et Altertour espèrent bien rencontrer la population locale tout au long du week-end !

 

 

Le 5 août…

Tandis que Altertour s’accorde un jour de repos, Alternatiba propose dès 8H30 de discuter autour de la COP21 et de la non-violence, avant de prendre la route à 10H30 pour la suite de son périple direction Void-Vacon !

  

…et si vous souhaitez plus d’informations, c’est par ici : 

 

Alternatiba :  Malika : 06.88.48.93.68

Altertour :  Mathieu Fromont – mathieu.fromont@altertour.net  06.77.59.30.92

 

 

Organisation du projet :

Irène Gunepin - gunepin.irene@wanadoo.fr 06.81.71.54.52

Guy Jeannesson – guyjeannesson@free.fr 07.68.20.02.77

 

 

Coordination Stop Cigéo/Bure :  Régine Millarakis - regine.millarakis@orange.fr  03.29.75.19.72

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0