Réunion publique d'information - Projet de laverie nucléaire par la société Unitech à Joinville

Suite au scandaleux mutisme et à la rétention d'information de la part de l'administration locale (malgré nos demandes récurrentes ainsi que celles de l’association Gudmont-dit-Non à la Communauté de Communes du Bassin de Joinville-en-Champagne – CCBJC, à la préfecture de la Haute-Marne, à la société Unitech etc.) quant au projet d'Unitech d'une blanchisserie nucléaire à Joinville proche Bure, la population locale a décidé de pallier ce manque !

 

Une réunion publique d'information sur ce projet est organisée le Jeudi 31 Mai à la salle des fêtes de Joinville, à partir de 19H30.

 

Les mensonges et la désinformation qui l’entourent…

 

Ses sérieux impacts environnementaux et sanitaires (notamment sur la ressource en eau : entre les volumes exorbitants d'eau à prélever et la dilution de la radioactivité et des détergents utilisés dans la Marne, il y a de quoi s'inquiéter : nous y reviendrons très prochainement en détails !)…

 

La proximité avec Cigéo qui n’est pas un hasard (pour lequel il n'y a pour rappel pas un début de demande d'autorisation de création)...

 

seront notamment abordés par Bertrand THUILLIER, scientifique, et Roland DESBORDES de la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité).

 

Pour aller plus loin en attendant :

Retrouvez ici le contexte dans lequel s’insère le projet, nos craintes et nos premiers questionnements.  

Retrouvez ici les témoignages publiés dans la presse locale à la demande d’habitant-es de Joinville et environs, s’exprimant contre le projet.

Retrouvez ici le communiqué de presse du collectif Gudmont-dit-Non, qui a étendu naturellement son combat originel contre le Bison de Derichebourg à celui contre la laverie nucléaire d’Unitech.


Écrire commentaire

Commentaires: 0