· 

Les Naturalistes en lutte contre le projet Cigéo seront présents (ou presque…!) au Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der

Du jeudi 16 au dimanche 19 novembre, se déroule ce Festival au rayonnement international à Montier-en-Der, en Haute-Marne.

 

Partant du constat que ce festival nature se tient cœur d’un territoire qui se nucléarise à vitesse grand V, les naturalistes en lutte et quelques chouettes-hiboux seront présents ce samedi 18 novembre pour apporter une contre-information sur cet aspect malheureusement occulté dans le cadre de ce rendez-vous annuel. Le Cedra a notamment plusieurs fois demandé à être présent sur ce festival mais n’y a jamais été accueilli.

 

L’impasse ne peut être faite plus longtemps sur cette réalité territoriale : les dizaines de milliers de visiteuses-eurs doivent réaliser en venant nous rendre visite que l’image bucolique du festival ne reflète en rien les perspectives et l’avenir que promettent Cigéo et ses antennes dans cette région et le reste du pays !

 

Les Naturalistes en lutte et les chouettes-hiboux lancent une invitation au chef Papou, Mundiya Kepanga, invité d’honneur du festival  : ci apres le très beau texte d’appel rédigé par les naturalistes pour mettre en lien la destruction des forêts à l'autre bout du monde avec celle du Bois Lejuc pour l'implantation de Cigéo, destruction locale sans que ici les élus locaux ne s’en émeuvent et sans que les organisateurs du Festival n’y fassent écho. Le Chef Papou sera présent le samedi sur le site du festival dès 14h au COSEC.

 

Nous nous associons pleinement à cette démarche portée par les Naturalistes en lutte. C’est pourquoi :

 

- Nous vous informons de la tenue d’un stand d’information dans cette optique à Montier-en-Der, à l’extérieur du festival (plus d’informations pratiques à venir).

 

- Nous vous invitons à vous rendre à la salle des fuseaux à Saint-Dizier à 18h, le samedi également pour la présentation du film "Frère des arbres"

 

A savoir :

 

pour Saint-Dizier, l'entrée est gratuite mais sur réservation

(https://www.maif-evenements.fr/freres-des-arbres-lappel-dun-chef-papou/freres-des-arbres-lappel-dun-chef-papou?o=48098).

 
 
Contact : 
 
Un naturaliste en lutte du Comité Brut de Bure : 06.23.00.54.12 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0