· 

Il n’y a pas que BURE… il y a aussi SOULAINES !

LE CEDRA RELAIE

 

Cette information sur la réunion publique organisée par la CLI de Soulaines-Dhuys le 18 octobre prochain

 

LE CEDRA PARTAGE

 

Les inquiétudes formulées dans cette lettre ouverte et diffusée ce jour par Michel Gueritte, de l’association la Qualité de Vie

Ville-sur-Terre

le 11 octobre 2017

 

Communiqué

Il n’y a pas que BURE…il y a aussi SOULAINES !

« La Commission Locale d’Information de Soulaines organise sa réunion publique annuelle, le mercredi 18 octobre 2017, à 10 h 30, à la Salle des fêtes de Soulaines-Dhuys. À l’ordre du jour : Présentation du rapport d’activités 2016 du CSA – ANDRA, temps d’échange avec le public. »

 

C’est le texte « laconique » que l’on peut lire sur le site de la CLI de Soulaines.

 

Des affiches auraient été adressées à une centaine de communes riveraines. Et c’est tout ! C’est ainsi que communique la CLI de Soulaines, CLI, avec un i, comme information…

 

A J-7, l’Association La Qualité de vie s’inquiète de la non-communication volontaire autour de cette réunion. C’est le choix délibéré de cette CLI, spécialiste de la non-information, et qui regrette d’être obligée d’organiser cette réunion, parce que la Loi transition énergétique l’y oblige. L’affichette réalisée par la CLI y fait d’ailleurs référence. (Loi TECV)

Pourtant, les riverains ont des boîtes aux lettres. Il existe des journaux dans l’Aube et dans la Haute-Marne. Il existe même des radios et des télés… D’ailleurs, pour ses dernières Portes Ouvertes, l’ANDRA SOULAINES a très bien su les utiliser. Passons.

  

Parmi les thèmes qui méritent d’être abordés :

 

# - Le rapport d’activités de la CLI 2016

  

# - Le rapport annuel 2016 du CSA

 

# - L’état de gel de l’étude sanitaire dans le Soulainois

  

# - Le Recensement citoyen lancé par L’Association la Qualité de Vie : ReCiPaN

  

# - Le projet d’implantation de la troisième poubelle nucléaire FA-VL dans le Soulainois. Elle arrive dans la plus grande indifférence.

  

# - L’état de la nucléarisation intensive du Soulainois dénoncé par L’Association la Qualité de Vie : Garçon, l’addition !

Au total : pas moins de 3,5 millions de m3 de déchets radioactifs à quelques km du vignoble de champagne.

 

Notons qu’en février dernier, à l’occasion du voyage en Australie des représentants Soulainois pour faire la promotion des poubelles nucléaires, la CLI a réalisé ce remarquable Powerpoint : La confiance, un long processus de construction.

 

Pour bien comprendre son contenu, il suffit de remplacer confiance par achat des consciences

Merci à vous journalistes, à vous bloggeurs, à vous responsables de la communication dans les différents réseaux de communiquer sur la folie du projet CIgéo, mais de ne pas oublier SOULAINES.

 

Michel GUERITTE

06 71 06 81 17