· 

LES CHOUETTES NOUVELLES

Peut-être êtes-vous passé à côté d’une excellente tribune* dans « Le Monde » … nous vous la résumons !

Trois scientifiques plaident pour l'ABANDON de l'enfouissement, et préconisent d'autres solutions.

 

Ces ingénieurs démontrent l'acharnement de l'industrie nucléaire à vouloir mener à terme un PROJET QUI NE TIENT PAS LA ROUTE ! 
*Ils réfutent le choix initial de l'argile !
*Ils dénoncent les erreurs structurelles de conception !

En conséquence, de nombreux risques : présence d’hydrogène du fait du choix d’une matrice argileuse, la non-prise en compte des combustibles usés, les incertitudes sur les scellements, la nécessité d’une ventilation continue, la vulnérabilité du site en cas de contamination des galeries et des puits, l’impossible récupération de colis en cas d’accident et/ou d’incendie…

 

La phrase à retenir : "ces questions ne sont que des conséquences d’un projet mené sans alternative à l’enfouissement à Bure, sous influence de l’industrie nucléaire"

 

L'enfouissement des déchets radioactifs n'est donc PAS une solution.

 

Ce qu'ils proposent ? : l’entreposage à sec en subsurface, afin de pouvoir poursuivre les recherches sur la nature de ces déchets, leur tri et leur production ! 

*http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/08/07/dechets-radioactifs-cigeo-ou-la-chronique-d-un-echec-annonce_5169692_3244.html

***

Dans un communiqué précédent, nous vous invitions à nous rendre visite au stand info du Cedra lors du Festival « Le Chien à plumes »… ce fut un rendez-vous parfait !

 

 

 

 

Merci d’avoir été si nombreux à venir papoter déchets nucléaires durant ces trois jours, poser vos questions, manifester votre réel intérêt !

 

Merci également au groupe Danakil, qui s’est produit sur la grande scène le Dimanche 6 août, et qui a pris position sur Cigéo entre deux chansons, déplorant « une hérésie humaine, une hérésie écologique » !

 

Notez la scène, relookée aux couleurs du Cedra !

 


LES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES

 

 

Tous aux Bure’lesques du 11 au 13 août, à Biencourt-sur-Orges, à quelques kilomètres de BURE !

 

Ce festival en soutien à la lutte contre le projet Cigéo est ainsi décrit..

« Informatif, festif et inventif, le festival du 11 au 13 août 2017 est ouvert à tous, familles, amis, habitants d’ici et de plus loin... et se veut un grand moment d’échanges, d’envies et de projets, de réflexions, de musiques et de spectacles, de pratiques militantes et de solidarités. »

 

Appel aux adhérents : dans le cadre du Village associatif, nous disposons d’un stand info et avons besoin de vous pour nous aider à le tenir tout au long du week-end.

Merci de nous faire un retour, si envie et disponibilité !

 

Le programme en détail, les infos pratiques sur le site du festival > ICI

 

 

***

 

Tous à la grande manifestation contre Cigéo et son monde, le 15 août, à 14h au départ de Bure !

 

L’actualité-cigéo est riche, et il est vrai, nous réconforte :

 

+ découverte d’une enceinte néolithique majeure dans les sous-sol de Bure et pétition des archéologues demandant une fouille intégrale du site, pleins feux sur les risques alarmants et irrémédiables du projet Cigéo par l’ASN, l’IRSN, et nos experts indépendants, la finalement nécessaire étude d’impact prescrite à l’Andra, quant aux défrichements et forages qu’elle avait réalisés, pour rappel, sans autorisation…

 

- mais aussi une répression policière, un harcèlement des forces de l’ordre que subissent habitants et opposants de Bure et de ses environs : interpellations, contrôles au faciès, vérifications d’identité intempestives, rondes démesurées… contribuent à un climat de tension orchestré par l’Etat !

 

Avec notamment les associations EODRA et La Graine, nous sommes allés dénoncer ces pratiques intolérables Mardi 8 août, à la préfecture de Bar-le-Duc, munis de banderoles, et de panneaux !

 

C’est le moment de ne pas s’endormir et de se rassembler !

Écrire commentaire

Commentaires: 0